Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir.
On parle généralement de moteur hybride dans le cas de l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Toutefois l'utilisation d'une pile à combustible dans un véhicule entraîne également son association avec un dispositif de stockage électrique réversible (supercondensateur ou batterie d'accumulateurs), réalisant ainsi une architecture hybride électrochimique/électrique au lieu d'une architecture hybride thermique/électrique.
Principe de fonctionnement Il existe un principe général de fonctionnement qui consiste à faire
fonctionner soit le moteur électrique, soit le moteur thermique, soit
les deux en même temps selon les modèles.
Le principe de fonctionnement :
- Lors des phases stationnaires (où le véhicule est immobile), les deux moteurs sont à l'arrêt ;
- Au démarrage, c'est le moteur électrique qui assure la mise en
mouvement de la voiture, jusqu'à des vitesses plus élevées (25 ou 30
km/h);
- Lorsque des vitesses plus élevées sont atteintes, le moteur thermique prend le relais ;
- En cas de grande accélération, on observe la mise en marche des
deux moteurs à la fois, qui permet d'avoir des accélérations
équivalentes au moteur de même puissance, voire supérieures ;
- En phase de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries.
Étant donnés les trois types de fonctionnement différents, le choix du régime
est en général confié à l'ordinateur de bord. Toutefois, la
transformation de l'énergie cinétique en énergie électrique lors des
phases de freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules
hybrides ; l'achat des engins ne disposant pas de cette fonction est
donc moins rentable que celui de leurs concurrents par rapport aux
automobiles classiques.
AvantagesCe type de motorisation diminue de 10 à 50 % la consommation des
véhicules suivant l'utilisation (la conduite urbaine offrant les gains
les plus spectaculaires et la conduite autoroutière les plus faibles)
et permet également de limiter les émissions polluantes même si les
deux, contrairement à une opinion répandue, ne sont pas liés. La
motorisation hybride est donc particulièrement intéressante pour les
taxis et elle commence à être appliquée aux autobus aux États-Unis, en
Europe et au Japon.
Ne puisant son énergie que dans le carburant, au moins dans les
réalisations actuelles, une motorisation hybride ne doit pas être
comparée à une motorisation électrique ; il s'agit simplement d'une
motorisation thermique optimisant l'usage de l'énergie.
InconvénientsLes accumulateurs électrochimiques de ces véhicules n'auraient pas une
durée de vie aussi longue que le véhicule lui-même, il faudrait donc
changer ceux-ci une ou plusieurs fois avant le recyclage total du
véhicule, ce qui entraînerait un surcoût de maintenance et une
obligation importante de recyclage pour le fabricant. Cependant, les
marques proposant les systèmes hybrides comptent ceux-ci dans la
garantie générale du véhicule (par exemple 8 ans ou 160.000km pour la
Prius en France).
CritiquesCertains constructeurs ont avancé le fait que l'économie en carburant
occasionnée par la technique hybride pour des véhicules à essence était
proche de celle du passage de l'essence au diesel, et qu'elle n'était
donc pas intéressante pour eux sur les marchés ayant fait le choix d'un
fort taux d'utilisation de moteurs diesel comme l'Europe.
Voitures hybrides de série
Europe
- Toyota Prius
- Honda Civic IMA
- Lexus RX400h
- Lexus GS450h
- Lexus LS600h
Futurs véhicules hybrides
- BMW Série 7 ActiveHybrid
- Ford Fusion Hybrid
- Honda Insight 2ème génération
- Lexus RXh 2ème génération
- Mercedes Classe S400 BlueHybrid
- Mercury Milan Hybrid
- Toyota Prius 3ème génération