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 - L'Histoire Du Tuning -

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AuteurMessage
Quentin
Fondateur et Responsable
Quentin


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Age : 36
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Modèle de sa voiture : Golf V 1.9 TDI 105cv
Fuel : 6281
Réputation : 4
Date d'inscription : 14/08/2007

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MessageSujet: - L'Histoire Du Tuning -   - L'Histoire Du Tuning - Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:58

Qu'est ce que le tuning ?



Avant toute chose, le tuning est une affaire de goûts. C'est aussi une affaire de sous !


"Qu'est ce que le tuning ?" est une question bien philosophique à
laquelle il est plus difficile de répondre que l'on croit. Le tuning
est un courant de personnalisation automobile qui, a pris naissance en
Italie à la fameuse époque des fabuleuses Fiat Abarth (qui étaient
quand même des sacrées bombes). Il s'agit maintenant d'une passion
internationale, mais qui a ses caractéristiques propres dans chaque
pays. Faire le tuning complet d'une voiture consiste à modifier les
principales caractéristiques de son véhicule : carrosserie, moteur,
châssis, et aussi l'intérieur. Le plus souvent, ce sont des jeunes qui
sont passionnés par le tuning mais certains préparateurs (notamment
allemands) proposent des voitures à des prix affolants, et qui
intéressent donc des personnes d'un âge plus avancé. On peut aussi
considérer que le tuning viendrait en fait des États-Unis, quand les
blousons noirs à la Grease gonflaient les big Blocks de leurs grosses
Chevy pour faire des runs sauvages. Rappelez vous, c'était quand toutes
les voitures puissantes avaient des flammes sur le flanc.



Certaines personnes accordent au mot "tuning" une connotation
péjorative, à cause de la mauvaise image véhiculée par les "jeunes
voyous dans leurs voitures qui font du bruit et qui roulent comme des
fous".
On préfère alors parler d'optimisation ou bien de préparation,
surtout si les modifications ne sont portées que sur le châssis et le
moteur. A ce titre, on peut séparer le tuning en différent courant :.



- L'Histoire Du Tuning - 307_orangeT_01_1

  • Le tuning qui privilégie surtout l'apparence à l'efficacité, et ce
    par une multitude de gadgets qui cassent la ligne de la voiture et
    enlève toute homogénéité. Les voitures citadines sont les cibles
    privilégiées. Parées de vitres teintés, paupières de phare, fausse
    trappe à essence type aviation on retrouve aussi parmi les accessoires
    les plus répandus les lames DTM (pourtant dangereuses) et les fonds de
    compteur de couleur. Ce genre de tuning, tente à surcharger la voiture.
    Même si ces accessoires vont aussi souvent de paire avec des éléments
    tels ressorts courts, ou ligne d'échappement, qui ont une justification
    technique, un tuning de ce type atteint vite la limite du bon goût, et
    ne se gêne pas pour l'exploser la plupart du temps.



Pourtant, il n'est pas difficile de confectionner un chouette
véhicule. La Golf juste en dessous prouve que point trop n'en faut :
Certes elle est voyante mais finalement, elle n'est pas si modifiée que
ça (en ce qui concerne la carrosserie), et c'est encore comme ça
qu'elle est la plus belle : Des belles jantes, rabaissée, et c'est tout
! (ou presque...)

  • Le "beau" tuning , avec des voitures bien arrangées, plus
    performantes mais surtout plus efficaces (on gagne plus de temps en
    tenant la route qu'en accélérant un peu plus fort), plus élégantes,
    plus agressives tout en restant classes. Ce type de transformation se
    doit de respecter l'esprit de la voiture, le design que lui a donné son
    créateur. Évidemment, il s'agit de comparer des choses comparables. Il
    va de soi que ce n'est pas le même budget qu'il faut réunir pour
    s'offrir ces deux voitures qui accomplissent leur rôle principale qui
    est de plaire à leurs propriétaires respectifs et de faire leur
    bonheur. Tout l'intérêt est que les gens se disent "Tiens, celle-là,
    elle est plus agressive"
    mais qu'ils ne puissent pas déterminer
    pourquoi... Grandes jantes, carrosserie à peine changée, gros freins et
    moteur velu sont les ingrédients de base pour réussir sa transformation
    !




- L'Histoire Du Tuning - Golf%20V%20tuning_1


Toutefois, même si le tuning a une image plutôt négative, les
acheteurs sont prêts à y consacrer une certaine somme. C'est ainsi que
l'on voit des constructeurs appliquer des recettes "Tuning" à des
modèles de série, ce qui a probablement pour effet d'améliorer leur
image de marque chez ces personnes. La panoplie est complète. Grandes
roues, plus basse, moteur gonflé, des babioles à l'intérieur (pommeau,
frein à main), spolier, etc... Et pourtant... Acheter une voiture
directement "Tuning" de série, c'est tout de même étrange, non ? Ne
s'agit-il pas d'un courant de personnalisation ?


Mais alors, comment faire ?


Comme la plupart du temps dans la vie, le tuning est une histoire de
compromis. Il convient de trouver le juste milieu en fonction des goûts
et du pouvoir d'achat de chacun. Ceci dit, il est tout de même plus
rentable de s'acheter directement une voiture performante (qui a de
l'allure de série) et d'en changer quelques détails pour la
personnaliser que d'acheter une voiture bas de gamme avec un petit
moteur et d'y rajouter pots, filtre à air, bougies et câbles Splitfire,
sièges bacquets, jantes alu, aileron, etc... qui ne permettront jamais
à cette voiture d'être aussi performante que son homologue d'origine
(qui elle possède tous ces équipements de série). Il est évident
qu'avoir le modèle sportif de la gamme se paie à l'usage : consommation
élevée, assurance prohibitive et autres pièces spécifiques. Mais il est
conseillé de faire son petit calcul avant de faire son choix... Prenez
en compte le prix de sièges plus sportifs, de kit carrosserie, jantes
alu, prépa moteur, etc, si vous n'optez pas pour la sportive.



- L'Histoire Du Tuning - VWSC_2

Avec l'assurance, comment ça se passe ?


C'est très simple. Comme vous roulez illégalement, vous faites aussi
une fausse déclaration à l'assurance, en signant la clause "Je certifie
sur l'honneur que mon véhicule est conforme au type Mines etc...". Vous
risquez donc de gros pépins en cas d'accident avec blessures corporels,
jusqu'à la résiliation et le refus d'indemnisation ! Cependant, il
existe une certaine tolérance également. En effet, selon les contrats,
vous pouvez assurer les accessoires montés sur la voiture. Vous avez
alors tout intérêt à déclarer jantes, sono, pot et autres. Ca fera
toujours ça de moins sur la conscience. Rajoutons enfin qu'il semble
que certains cabinets d'assurance cherchent à se mettre bien avec les
adeptes du tuning, vu que cette clientèle hésite moins à dépenser son
argent dans la voiture et roule souvent dans des sportives (chères à
assurer). Dans ce cas, ils sont moins regardant sur la clause
précédente du contrat...
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http://mondedesados.actifforum.com
 
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